1 - ATELIER

Retour

 Formation Beaux-Arts, Diplôme DNSEP
Suivi de cours d'Esthétique à l'Université de Lyon
A partir de 1960, recherches sur les émaux et les gravures.
Médaille d'Argent de la Société d'encouragement au progrès en 1965,
Intervention aux Beaux-Arts de Saint-Etienne en 73/74 dans l'Atelier Transparence.
Lauréat du Concours National de la Ville de Créteil sur l'aménagement de l'Ormetteau en 1981,
Grand prix Départemental des Métiers d'Art en 1988 (SEMA).
Grand prix Départemental des Arts plastiques en 1989.

L’atelier BALAYN avec l’équipe qui le compose est pluridisciplinaire : - des peintres verriers créateurs (affiliés à la Maison des Artistes) avec une pratique du vitrail reconnue. Ce sont les mêmes personnes qui réalisent la création des maquettes et leur exécution. Il n’y a donc pas de sous-traitance. L’atelier a une structure familiale, et c’est une de ses caractéristiques.

 L’atelier collabore avec des architectes et urbanistes, pour créer des espaces imaginaires et symboliques et participer à l'élaboration d'éléments structurants de l'espace. La diversité des matériaux, des couleurs, et des techniques offre une très large richesse plastique. Les très nombreuses créations de vitraux sont conçues pour des espaces publics, privés et religieux (références aux Monuments Historiques), et c'est en dialoguant avec nos clients et en fonction du lieu que nous réalisons une maquette soumise à son approbation avant toute exécution.

 L’atelier BALAYN travaille occasionnellement avec des artistes issus d’autres horizons, pour la réalisation de leurs projets.

L’atelier met ses compétences techniques au service des créations les plus contemporaines, comme à la restauration et à la conservation des vitraux anciens.

Retour